Projet de lutte du Frelon asiatique

L’atelier Frelons a permis de faire un constant sur le département de l’invasion des frelons asiatiques mortifère de nos colonies d’abeilles.  

Nous avons pu voir ensemble comment réduire la pression sur nos colonies, du matériel a été présenté et testé en situation réelle au rucher école.

Des muselières de différentes factures.

Une harpe électrique (énergie solaire) mise en fonctionnement, plus d’une centaine de frelons asiatiques en centaines de minutes ont pu être détruits par la harpe.

Dans le département nous avons des apiculteurs créatifs en l'occurrence une apicultrice Frédérique RIPET qui depuis plusieurs années à mis au point une muselière sans cesse améliorée et vendue dans de nombreux pays.

Pour plus d'information voici son site: https://www.stop-it.fr/ 

Ces matériels vont être testés à une plus grande, ensuite l’Abeille Gasconne portera un projet pour une fabrication globale des matériels avec, nous l’espérons, le concours des entreprises et nos élus

Cette année est une année de désastre avec des mortalités importantes de nos abeilles qui va certainement entraîner des répercussions sur la vie économique de nos apiculteurs déjà touchés par le varroa, les vols, la vente de miel frelaté de l’étranger.

L’extension folle du frelon asiatique reste un problème majeur et depuis des années nous n’avons de cesse d’alerter nos élus mais à part quelques-uns qui se battent à nos côtés pour la majorité ce n’est pas une priorité.

En conséquences maintenant en plus de détruire nos abeilles et les insectes pollinisateurs (petit rappel une colonies de 2000 frelons asiatiques mange environ 12 kg d’insectes), ils tuent les humains, le premier révélé était un Maire….., faut-il attendre qu’une personnalité d’un gouvernement soit touchée à son tour pour que les choses changent…….