Le FRELON Vespa Velutina, dit frelon asiatique
Le frelon Vespa Velutina, dit frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes, a été découvert simultanément en Gironde et Lot-et-Garonne en 2005. En l’espace de quelques années, il a colonisé une grande partie du territoire métropolitain, il est maintenant présent dans 8 autres États européens : Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas et Suisse. Sa vitesse de propagation est proche de 100 km par an.
Il est facilement identifiable. Son thorax est brun foncé et son abdomen présente des segments abdominaux bordés d’une fine bande jaune. Le quatrième segment de l’abdomen porte une large bande jaune orangé caractéristique. Les pattes sont jaunes. Plus petit que le frelon européen Vespa Crabro, le frelon asiatique mesure environ 3 cm de long.
Le frelon asiatique représente une menace importante pour les abeilles et a un impact sur l’exploitation des ruchers. Les apiculteurs en sont conscients et souhaitent que ce fléau soit combattu avec tous les moyens disponibles. Ces moyens sont actuellement le piégeage et la destruction des nids.
La destruction des nids ne rencontre que peu d’opposants à condition d’utiliser des produits n’ayant que peu d’impact sur l’environnement. Il convient cependant d’enlever les nids traités pour éviter une contamination de la chaine alimentaire par l’insecticide utilisé. Malheureusement les nids ne sont très souvent vus que tardivement en saison quand les feuilles tombent, et les dégâts sur les abeilles ont déjà été commis.
Le piégeage. Il faut distinguer celui de début de saison qui vise les fondatrices et celui de milieu ou fin de saison qui vise les simples frelons asiatiques. Dans les 2 cas il faut IMPERATIVEMENT n’utiliser que des pièges SELECTIFS. Ainsi on évite (en grande partie) le grief qui est fait de piéger un peu tout
De plus il faut souligner l’intérêt de la lutte contre le frelon asiatique pour protéger la biodiversité. Ces frelons attaquent les colonies d’abeilles et leur action est alors facilement constatée par les apiculteurs et relayée par les médias. Mais peu de gens sont au courant que les abeilles ne constituent que partie du régime alimentaire des frelons. Ils consomment également beaucoup d’autres insectes dont certains étaient déjà en déclin. On considère qu’une colonie de frelons asiatiques consomme plus de 10 kg d’insectes sur une année. Donc même si quelques insectes sont piégés ils sont bien moins nombreux que ceux qui finiront dévorés par les frelons asiatiques.
la lutte contre le FRELON ASIATIQUE doit devenir une cause NATIONALE, car si rien n'est fait les pollinisateurs vont disparaitre . Et sans les abeilles et les pollinisateurs, notre humanité sera en danger et la famine grandirait de jour en jour.
Pour toute présence de nid de FRELONS ASIATIQUE
Ne pas intervenir, car les piqures du frelon sont extrêmement dangereuses et peuvent créer des situations létales en cas de nombreuses piqures.
Pour toutes informations, interventions et de destruction de nids contactez notre Assistance Frelon Asiatique.