La semaine du Miel

La semaine du miel vient de clôturer une sixième édition Évènement désormais incontournable. Ce rendez-vous permet à notre filière de prendre de plus en plus d’ampleur .

Au fil des années, l’activité apicole a su s’imposer comme une des filières importantes dans le département de Lot-et-Garonne. 366 apiculteurs - aussi bien professionnels qu’amateurs - sont recensés sur le territoire pour une global de 17 500 ruches.

Cependant, l’abeille est « reine » dans notre département. « Elle a un rôle majeur « étant auxiliaire indispensable à la pollinisation des produits de notre alimentation plus particulièrement en arboriculture et en maraîchage », souligne Joël Hocquelet, vice-président du conseil départemental de Lot-et-Garonne, en charge de l’agriculture.

Autant d’éléments qui expliquent la réussite et la croissance enregistrées par la semaine du miel.

Une sixième édition. Un évènement porté par le syndicat l'abeille Gasconne et le conseil départemental. « C’est un partenariat fort et qui essaime sur l’ensemble du territoire », souligne l’élu départemental et également maire de Marmande. Une aubaine pour les apiculteurs de promouvoir leurs produits. « Cette semaine a été lancée suite à la crise que nous avions connue en 2015 », « cette opportunité permet de mettre en avant le travail extraordinaire fourni par toute notre filière ». Cette date du mois de janvier n’a pas été choisie au hasard. « Quelques jours avant la chandeleur. Cela permet de mettre en avant la douceur du miel avec une crêpe mais pas seulement », sourit le président de l'abeille Gasconne.

Ainsi d’années en années, de nouveaux partenariats permettent d’ajouter des temps forts.

Un programme  encore plus étoffé

Nombreux sont les acteurs à s’associer à cet évènement sur plusieurs territoires du Lot-et-Garonne.  À commencer par les restaurateurs. Ils sont 25 à promouvoir le miel au travers leur assiette. « C’est également le cas de la chambre des métiers et de l’artisanat », explique son président Jean-François Blanchet.

Durant cette semaine de janvier, les restaurants des collèges se mettront également au diapason avec des plats composés à base de miel. En outre, plusieurs apiculteurs interviendront également dans différents établissements de la cité agenaise. Tout au long de la semaine, les boulangeries déclineront des réalisations à base de miel.

La semaine du miel se décline également de manière culturelle avec un ciné débat organisé aux montreurs d’image à Agen. Des librairies indépendantes du Lot-et-Garonne aussi s’y associent pour mettre en avant de nombreux ouvrages consacrés à l’abeille et à sa production. Enfin, les clubs de randonnée pédestre participent désormais à cette opération.

On ne change pas une formule qui gagne mais les organisateurs n’ont pas omis d’y ajouter quelques touches de nouveautés de manière à surprendre les visiteurs « de plus en plus nombreux au fil des éditions ».

Pour cette sixième année, le marché au miel c’est déroulé le samedi 21 janvier, dans l’enceinte de l’hôtel Saint-Jacques à Agen.

La semaine du miel du 47, un modèle bientôt exporté ?

La réussite de la semaine du miel, organisée dans le département de Lot-et-Garonne, pourrait prochainement s’essaimer sur d’autres territoires de la région Nouvelle-Aquitaine. Les responsables régionaux regardent attentivement cette organisation du 47 afin de la décliner.

À cet effet, à l’occasion de cette sixième édition (du 14 au 21 janvier), deux réunions régionales seront organisées à Agen. Les 19 et 20 janvier prochains, l’hôtel du département sera le théâtre de l’assemblée générale de l’ADANA (association pour le développement de l’apiculture en Nouvelle-Aquitaine) et d’une réunion du COREFI (comité d’orientation, n régional de la filière apicole en Nouvelle-Aquitaine). « Cela permettra d’échanger sur notre organisation et sur les partenariats que nous nouons au fil des éditions pour étoffer le programme », avance le président de l’abeille gasconne. Une inspiration qui permettra d’exporter cette initiative. « Si nous pouvons être les précurseurs de tels évènements dans d’autres départements, on ne pourra que s’en féliciter », conclut le vice-président Joël Hocquelet.

Au cours de cette journée, ce sont 17 structures apicoles qui exposeront leurs produits dans les jardins de Saint-Jacques. 
Un concours de pain d’épices est également organisé. À l’occasion du marché, le jury composé notamment d’Emmanuelle Algrain, candidate de l’émission Masterchef sur France 2, ou encore de Francis Martin, président des confituriades de Beaupuy, désignera le grand vainqueur. L’enjeu est de taille : qui détrônera Marie-Laure Rossetti du restaurant la Pierre Blanche à la Sauvetat-sur-Lède ?
Une conférence sera animée par Étienne Bruneau, chercheur au centre apicole de recherches et d’informations de Bruxelles. Elle traitera de la thématique « comment trouver de nouvelles sources de nourriture pour les abeilles face au changement climatique ». 
Enfin, une randonnée sera proposée le long des berges de la Garonne en partenariat avec le comité départemental de la randonnée pédestre et les techniciens du Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA 47).

Ce marché aura également une touche gourmande avec de nombreux acteurs, présents sur place, afin de proposer toutes sortes de plats cuisinés. 
Du côté de l’Orangerie, une série d’animations sera proposée tout au long de cette journée. L’atelier gourmand du chef Bernard Michel verra la réalisation d’une génoise, de pain perdu ou encore d’une chantilly. Le tout au miel. 
Grande nouveauté de cette édition 2023, un concours photo sur le thème « l’apiculture, un métier passion » est lancé. « Les meilleures photos seront récompensées au cours du marché de l’année prochaine 

extrait d'un article Publié le 07/01/2023 Le Petit Bleu Christophe Cibola

2024

Dés le mois de juillet nous préparerons la 7ème édition de la semaine du miel 2024,

Si vous avez des remarques ou des propositions à faire, nous sommes a votre écoute.....